une image tirée du film tusk, avec l'acteur justin long

Infos

  • Titre Original: Tusk
  • Réalisateur: Kevin Smith
  • Scénario: Kevin Smith
  • Musique: Christopher Drake
  • Acteurs: Justin Long, Genesis Rodriguez, Michael Parks, Haley Joel Osment
  • Genre: horreur
  • Année: 2014
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : Wallace Bryton, un journaliste/podcaster américain, part au canada pour une interview qui n’a finalement pas lieu. Juste avant de rentrer au pays, il découvre un mystérieux tétraplégique vivant dans un endroit reculé et prêt à lui raconter tous ses voyages en mer. Il décide de l’interviewer.

Avis et critiques

Wise Monkey

Je ne vois vraiment pas comment il est possible de classer ce film en tant que comédie. En voyant le casting, on pourrait croire à une énième comédie us à la noix, avec Justin Long, Haley Joel Osment (le petit gars du film « 6e sens ») et Kevin Smith à la baguette. Et c’est personnellement comme ça qu’on m’a vendu le truc d’ailleurs.

Grave erreur !

Si le début commence vaguement avec un petit côté humour noir, il bascule très vite dans le thriller/horreur-gore, façon « Misery », « le silence des agneaux » ou « the human centipede ».

Si la mise en scène tient bien la route, le scénario lui, sert plus de prétexte à une débauche de cruauté et de sadisme malsain (surtout dans son dernier 1/3) qu’autre chose.

D’ailleurs, pourquoi le héros ne se défend pas plus tôt (il est quand même super passif) ? Et surtout pourquoi ne se suicide-t-il pas après s’être fait « transformer » en morse ? Le pauvre gars se fait mutiler dans tous les sens, perd ses pieds, se fait couper la langue…

Au final, le sentiment dominant est la perte de temps, parce que des films d’horreur ou des comédies horrifiques bien mieux faits et beaucoup plus cohérents, ça existe.

Dans le générique de fin, le réalisateur est hilare en racontant son scénar. On est heureux pour lui…

En bref : : un film d’horreur qui ne dit pas son nom, grotesque et malsain au possible.
A réserver à un public averti.
Note :5/20