une image du gameplay du jeu zaxxon

Infos

  • Editeur: Sega/Gremlin
  • Plateformes: Arcade, Apple II, Atari 2600, Atari 5200, Atari 8-bit, Colecovision, C64, DOS, Intellivision, MSX, SG-1000, ZX Spectrum
  • Genre: action, jeu de tir, arcade
  • Années: 1982, 1983, 1984, 1985
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: le joueur prend les commandes d’un vaisseau spatial menant un raid sur une base ennemie.

Avis et critiques

Wise Monkey

Visuellement révolutionnaire pour l’époque, Zaxxon nous met aux commandes d’un vaisseau spatial menant un raid sur une forteresse ennemie (on n’en saura pas plus sur le background de l’histoire).

Le joueur doit faire un max de dégâts (histoire de peaufiner son high-score) tout en slalomant à travers les murs, barrières électriques, missiles ennemies, etc.. avant d’arriver –après un petit tour dans l’espace- devant un robot géant : le Zaxxon.

Après l’avoir vaincu, le jeu recommence en un peu plus dur, et ainsi de suite.

L’altitude est prise en compte, ce qui renforce l’aspect « pilotage » du gameplay, et c’est clairement le point fort du jeu par rapport à la concurrence balbutiante de l’époque. La 3D isométrique (ou fausse 3D) est plutôt sympa, donnant au jeu un look assez inimitable.

Toutefois, avec uniquement 3 vies au départ (on peut en gagner par la suite), pas de niveau de difficulté et aucun continu, le jeu est plutôt dur. Il reste donc un bon challenge pour les têtes brulées fans de retrogaming.

Pour finir, voilà quelques petites astuces histoire de vous faciliter (un peu) le jeu :
– L’essence est vitale si vous ne voulez pas vous crasher en plein milieu d’un combat. Penser à faire le plein en tirant sur les barils rouges (je sais c’est complétement illogique, mais bon…)
– les munitions sont illimitées par contre. Du coup, tirer tout le temps peut être utile, histoire de voir si on est à la bonne altitude pour passer via une entrée.
– le missile à zaxxon doit être touché 6 fois pour être détruit. Par contre, si le missile vous touche, vous perdez automatiquement une vie.

Testé sur arcade

En bref : novateur pour l’époque, mais difficile et vite répétitif.
Note :11/20