une image du jeu pacman sur borne d'arcade illustrant sa critique sur groovy coconut

Infos

  • Editeur: Namco/Midway
  • Développeur: Namco
  • Concepteur: Tōru Iwatani, Shigeo Funaki
  • Plateformes: arcade, atari 2600, atari 800, commodore vic-20, atari 5200, atari 8-bit, apple 2, commodore 64, intellivision, nes, msx, game boy, game gear, neo-geo pocket color, game boy color
  • Genre: Labyrinthe, arcade
  • Années: 1980-1984, 1990, 1991, 1999
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: Le joueur incarne Pacman, une créature jaune devant échapper à des fantômes et attraper toutes les boules de gommes présente dans un labyrinthe pour pouvoir passer au niveau suivant.

Avis et critiques

Wise Monkey

Pac-Man est un classique des salles d’arcade, porté par la suite sur quasiment toutes les plateformes qui existent (en plus de toute une série de produits dérivés, suites, dessins animés, etc…). Pour faire simple, c’est un petit bout d’histoire des jeux vidéo.

Les graphismes et les sons sont basiques (contraintes techniques de l’époque obligent) mais extrêmement efficaces, donnant encore de nos jours un charme unique au jeu.

Le principe est simpliste : on dirige Pac-Man dans un labyrinthe en vue de dessus, collectant toutes les gommes, tout en esquivant les fantômes.
Pour ce qui est des fantômes justement, il en existe 4 de couleurs différentes et aux comportements prédéfinis. Gamin, je n’avais pas vraiment remarqué cela, mais en y rejouant, c’est le premier truc qui saute aux yeux (un des fantômes se déplace au hasard, les autres non).

Comme pour beaucoup de jeux de l’époque (borne d’arcade oblige), le score est pris en compte. Quand toutes les gommes ont été consommées, on passe au niveau suivant, plus complexe, et ainsi de suite. L’intérêt devient très vite limité (je sais on est dans un labyrinthe, mais on tourne très vite en rond..). Je n’ai jamais fini le jeu (qui n’a d’ailleurs pas de fin apparemment, à cause d’un bug au niveau 256).

PS : pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler ou joué à Pac-Man, Google a réalisé pour les 30 ans du jeu un doodle jouable.

Testé sur arcade, atari 2600, game gear

En bref : un classique des jeux vidéo, à l’ambiance visuelle et sonore inimitable mais très répétitif.
A essayer au moins une fois dans sa vie.
Note :12,5/20