une image tirée du film tueurs nés qui illustre sa critique sur groovy coconut

Infos

  • Titre Original: Natural Born Killers
  • Titre Québécois: Le Meurtre dans le sang
  • Réalisateur: Oliver Stone
  • Scénario: Oliver Stone, Richard Rutowski, David Veloz sur une histoire de Quentin Tarantino
  • Musique: Brent Lewis
  • Acteurs: Woody Harrelson, Juliette Lewis, Tommy Lee Jones, Robert Downey Jr, Tom Sizemore
  • Genre: action, policier, critique sociale
  • Année: 1994
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : L’odyssée sanglante de Mickey et Mallory Knox, un couple de sérial killers américains, propulsés au rang de rock star par les médias.

Avis et critiques

Wise Monkey

Le scénar et l’idée de base est de Quentin Tarantino, mais Oliver Stone a repris le projet par la suite pour en faire une satire sur l’attrait des médias et de la société en générale pour les tueurs en série.

Dit comme ça, ça à l’air sympa, mais au final le film est vraiment long et chiant. Officiellement, le scénar a longuement été réécrit par Stone, mais ça ne se ressent pas vraiment. On retrouve pleins de thèmes et d’idées chers à Tarantino, que ce soit au niveau visuel, musical ou encore au niveau des personnages, tous plus caricaturaux les uns que les autres et sans aucune profondeur (mention spéciale pour Tommy Lee Jones, extrêmement pénible en directeur de prison. Probablement un de ses pires rôles).

A part une vague mention à propos d’un coup d’état en Amérique du sud, on ne reconnait pas vraiment la patte d’Oliver Stone, et Tarantino, qui voulait à la base en faire un film d’action (façon Pulp Fiction ?) a publiquement rejeté la paternité du projet. Du coup, on se retrouve avec un film bâtard qui ne satisfera pas grand monde.

Certains passages sont assez réussis et originaux (comme le simili-sictom, l’interview en prison,..), mais globalement le film semble quand même réalisé sous acide (on se croirait des fois dans un cartoon ou dans un film expérimental).

A l’époque de sa sortie en 1994, le film avait fait polémique pour sa violence, mais par rapport à certaines productions actuelles, « Tueurs nés » fait bien pâle figure. Le récit possède malgré tout une certaine morale, encore plus mise en valeur avec la fin alternative que je préfère.

En bref : Un film tarantinesque et raté d’Oliver Stone.
Note :8,5/20