la couverture du livre la 5e vague de rick yancey

Infos

  • Titre original: The Fifth Wave
  • Auteur: Rick Yancey
  • Nombre de pages: 592 pages
  • Genre: science-fiction, action, fantastique
  • Année: 2013
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: 1ère vague : extinction des feux. 2ème vague : catastrophes naturelles. 3ème vague : pandémie avec un virus mortel. 4ème vague : le silence. A l’aube de la 5ème vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque croise leur route. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule, jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux, il pourrait être son dernier espoir de sauver son petit frère…

Avis et critiques

Enny-Rokk

La 5ème vague est le premier tome d’une trilogie. C’est un roman post-apocalyptique, avec des extra-terrestres dont on ne sait rien et que l’on ne voit jamais. Cassie, 16 ans, est seule et survit dans des conditions inhumaines. Il lui faudra pour cela même tuer. La mort est présente dans toutes les pages : populations exterminées, camps etc… La seule chose qui l’a fait tenir : tout faire pour sauver son petit frère.

C’est une histoire originale et surprenante, loin des récits habituels de science fiction, surtout avec l’idée des 5 vagues de l’invasion.

D’autre part, le fait d’alterner deux narrateurs : Cassie seule, obligée de survivre et Zombie qui apprend à se battre sur la dernière base militaire. Le fait d’avoir plusieurs protagonistes nous montre des personnages qui vivent différemment l’invasion de la Terre.

L’action est omniprésente et le rythme prenant. Le lecteur est tenu en haleine, car il y a beaucoup de questions et peu de réponses… Une fois, le livre commencé, on veut le finir !

La fin annonce un avenir rempli de doutes. Vivement la suite…

En bref : Même, si c’est un roman pour un public adolescent, il se lit très bien. Une belle idée et un bon premier roman pour découvrir une histoire d’aliens pas comme les autres !
Note :13/20