couverture du livre l'année du volcan de jean francois parot

Infos

  • Auteur: Jean-François Parot
  • Nombre de pages: 451 pages
  • Année: 2013
  • Genre: historique, policier
  • Synopsis: 1783, l’éruption gigantesque d’un volcan en Islande provoque d’importants changements climatiques. En France, le commissaire Nicolas Le Floch est chargé par la reine d’enquêter sur la mort violente d’un de ses proches : le vicomte de Trabou.
+ d’infos

Avis et critiques

Enny-Rokk


Les enquêtes du commissaire Nicolas Le Floch entouré de ses familiers se poursuivent dans ce onzième volume.
La langue utilisée avec son vocabulaire et ses tournures particulières nous plongent toujours avec délice en plein cœur du XVIIIe siècle.
Les différentes recettes et les moments passés à déguster des spécialités avec nos héros nous mettent l’eau à la bouche !
Par le biais de l’enquête nous approchons des personnages célèbres de l’histoire de France : Cagliostro, Mr de Fersen, la comtesse de la Motte, Sartine etc…
On sent également la révolution qui approche par certaines réflexions , des remarques de personnages, l’appartenance aux castes, la famine qui grandit ….
Actuellement, une série télévisée adapte différentes enquêtes du commissaire Le Floch. La série est assez fidèle à l’esprit des livres, mais personnellement, je préfère les livres.

En bref : Un vrai régal pour les passionnés d’histoire !
Note :15/20