la couverture du livre les baladins du regent de paul doherty

Infos

  • Titre original: The Straw Man
  • Auteur: Paul Charles Doherty
  • Année: 2012
  • Nombre de pages: 351 pages
  • Genre: policier, historique
  • Année de parution française: 2014
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: Londres, janvier 1381. Invités par le régent Jean de Gand, frère Athelstan et Sir John Cranston assistent à un spectacle donné par ses baladins. Mais le divertissement tourne à l’horreur quand deux hôtes de marque sont retrouvés la tête tranchée. Ces meurtres auraient-ils un lien avec la mystérieuse prisonnière que Gand garde enfermée dans la tour de Londres ? Tandis que les rumeurs grondent et que le crime se propage, Athelstan se lance dans une des enquêtes les déroutantes de sa carrière.

Avis et critiques

Enny-Rokk

Ça faisait un bon moment que je n’avais pas lu d’enquête de frère Athelstan. Et j’ai retrouvé avec grand plaisir les aventures du frère dominicain et du coroner de Londres Sir John Cranston, son ami. L’histoire se passe sur fond de révolte entre les hommes justes et le régent Jean de Gand. Les intrigues et les assassinats se multiplient et nos deux amis auront bien du mal à démêler toutes les intrigues.

J’ai adoré la description du Londres médiéval gangrené par la misère, la pauvreté, la violence, les différentes guildes etc…. J’ai découvert une période de l’histoire de l’Angleterre que je ne connaissais pas.

Manipulations, meurtres, rebondissements, tout est là pour maintenir le lecteur en haleine. L’énigme est habillement menée, avec en toile de fond une période très troublée de l’histoire anglaise.

En bref : Un des meilleurs récits de cette série de livres.
Note :15/20