La couverture du premier tome de la BD la grande guerre des mondes

Infos

  • Titre complet: La Grande Guerre des mondes 01 – La Chose sous les Tranchées
  • Scénario: Richard Nolane
  • Couleurs: Aurore Folny
  • Illustrations: Zeljko Vladetic
  • Nombre de pages: 46
  • Genre: science-fiction, guerre
  • Année: 2016
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: Verdun, 1916. Une étrange et gigantesque machine, profondément enterrée depuis plusieurs siècles, ressort accidentellement à la surface. Elle commence alors à émettre en direction de la planète Mars…

Avis et critiques

Wise Monkey

Comme son titre l’indique, cette série de 3 albums se déroule durant une période historique alternative, dans laquelle la « Guerre des Mondes » de H.G Wells est en fait un roman basé sur des faits historiques et réels, anticipant une invasion martienne qui commence en 1916 à Verdun.

L’idée de voir des tripodes martiens combattre des poilus, chars Renault, biplans et autres grosses Bertha est plutôt séduisante, il faut bien l’avouer. Ce premier opus est une bonne introduction à cet univers alternatif, qui se met en place très progressivement (l’action ne commençant véritablement qu’à la toute fin de l’album).

On retrouve dans ce récit plusieurs personnages fictifs (comme par exemple le professeur Challenger, célèbre pour avoir découvert le « monde perdu ») mais également historiques (plusieurs généraux allemands et français, Camille Flammarion, H.G Wells, Einstein..). Ce dernier aura probablement un grand rôle à jouer dans l’intrigue, surtout dans l’album à venir. Ça peut être casse-gueule et finir en nanard, mais on verra bien comment c’est amené.

Mon principal grief envers cet album est la scène d’ouverture, franchement dispensable, qui tue un peu (beaucoup) le suspense de l’histoire car quoiqu’il puisse arriver à Verdun, on sait déjà que l’humanité va survivre puisque que les humains sont toujours là en 2001. D’ailleurs, c’est censé être quoi le building attaqué au début ? Le World Trade Center ?

Pour finir, un petit mot sur les dessins. Comme souvent, la couverture est beaucoup plus jolie que les illustrations du récit, mais l’ensemble est plus que correct (aucun souci à ce niveau-là).

En bref : quand la « Guerre des mondes » rencontre 14-18. Annonce un 2e tome beaucoup plus dynamique et guerrier.
Note :13/20