une image extraite du film Mondwest, illustrant sa critique sur Groovy Coconut

Infos

  • Titre Original: Westworld
  • Titre Québécois: Le Monde de L’Ouest
  • Réalisateur: Michael Crichton
  • Scénario: Michael Crichton
  • Musique: Fred Karlin
  • Acteurs: Yul Brynner, Richard Benjamin, James Brolin
  • Genre: science-fiction, western
  • Année: 1973
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : Dans un 1983 futuriste, 2 amis décident de passer quelques jours à Mondwest, un parc d’attraction pour adulte peuplés de robots humanoïdes et récréant l’univers du Far-West des années 1800. Durant leur séjour, plusieurs incidents se produisent, menaçant la sécurité et l’existence même du parc…

Avis et critiques

Wise Monkey

Mondwest est un film de Micheal Crichton (le papa de « Jurassic Park ») dont l’intrigue se déroule dans un parc d’attraction futuriste où des visiteurs fortunés peuvent avoir le grand frisson et vivre leurs rêves de gosses dans 3 univers différents : celui des cow-boys, celui des chevaliers et celui des romains.

Les 2 acteurs principaux (Richard Benjamin et James Brolin, le papa de Josh) ne sont pas mauvais mais l’ensemble du film est très mou (on a un gros manque de rythme). C’est vraiment dommage car il y avait pleins de bonnes idées. Le pitch de base de « Mondwest » est très plaisant (qui n’a pas joué aux cowboys et aux indiens étant gosses ?), mais l’univers est très mal utilisé (en ce sens, il n’est pas vraiment étonnant qu’une suite où plus récemment une série ait vue le jour vu le scénario et toutes les possibilités qu’il permet).

La thématique des robots et de leurs libre arbitre n’est ici qu’à peine effleurée (on est très loin d’un Blade Runner par exemple). L’autre star du film, Yul Brynner, campe un robot cow-boy déterminé à tuer, sans trop qu’on comprenne pourquoi. C’est un peu l’ancêtre de Terminator, mais frôlant souvent le ridicule. D’ailleurs le film en lui-même fait très cheap dans sa réalisation, que ce soit au niveau des décors, des effets spéciaux ou de la musique, super agaçante.

Pour ce qui est du développement de l’intrigue, on ne saura pas vraiment le pourquoi de la rébellion de certains robots (la piste d’un virus est évoquée, mais sans plus), ni les conséquences de tous ces incidents à la fin (le héros est-il le seul survivant ?) . Ce qui en fin de compte laisse clairement un gout d’inachevé.

Au final, on pourrait voir ce film comme une sorte de premier brouillon (en un peu plus développé) du livre puis du film « Jurassique Park », sorti un peu moins de 20 ans plus tard.

En bref : un film bancal disposant d’un univers intéressant mais très mal exploité.
A mal vieilli.
Note :11/20