la couverture du livre delivrance de jussi adler-olsen

Infos

  • Auteur: Jussi Adler Olsen
  • Titre original: Flaskepost fra P
  • Nombre de pages: 733 pages
  • Année de parution française: 2013
  • Genre: thriller, policier
  • Synopsis: Une bouteille à la mer, repêchée et oublié dans un commissariat au fin fond de l’Ecosse. A l’intérieur un appel au secours en danois et écrit avec des lettres de sang. Envoyée par la police anglaise à Copenhague, elle atterrit au département V des dossiers non élucidés. L’imprévisible Carl Morck et son équipe Assad, son assistant syrien et Rose, sa secrétaire punk vont – ils vont prendre cette affaire au sérieux.
+ d’infos

Avis et critiques

Enny-Rokk


J’ai découvert cet auteur que je ne connaissais pas. «Délivrance» est le troisième tome des aventures du département V des affaires non élucidées. Cette enquête va nous emmener dans l’univers très fermé des sectes et des congrégations religieuses.
Je suis assez mitigée sur ce livre. D’un côté, l’enquête est haletante , avec beaucoup de rebondissements, les pistes se multiplient, le tueur est particulièrement intelligent et terriblement machiavélique ( il trouve ses victimes dans les sectes) et la course contre la montre pour sauver les enfants est très prenante.
Mais, les personnages du département V sont très atypiques, leurs relations sont étranges. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre les relations entre Carl Morck et Assad, son assistant syrien. La manière dont Morck parle à son assistant m’a dérangé : on ne sait pas si c’est du mépris ou du racisme. Rose qui se fait remplacer par sa sœur jumelle , sans trop comprendre pourquoi, ne me paraît pas crédible.
Je n’ai pas éprouvé d’empathie pour les personnages, ils sont beaucoup trop fantaisistes et il y a une accumulation de personnages un peu cinglés. C’est très peu crédible.
Autre bémol, la rencontre entre Rakel et Isabel et la course poursuite en voiture.

En bref : L’intrigue est haletante, mais je n’ai eu aucune empathie pour les personnages.
A réserver aux adeptes du genre.
Note :7/20