une image extraite du film dumb et dumber 2, illustrant sa critique sur groovy coconut

Infos

  • Titre Original: Dumb and Dumber To
  • Titre Québécois: La cloche et l’idiot 2
  • Réalisateur: Peter et Bobby Farrelly
  • Scénario: Sean Anders, Mike Cerrone, John Morris, Bennett Yellin, Peter et Bobby Farrelly
  • Musique: Empire of the Sun
  • Acteurs: Jim Carrey, Jeff Daniels, Rob Riggle, Laurie Holden
  • Genre: comédie
  • Année: 2014
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : La suite des aventures de Lloyd et Harry, 20 ans après.

Avis et critiques

Wise Monkey

Dumb et dumber (sorti en 1995) est pour moi un classique des comédies des années 90. Une des meilleures comédies avec Jim Carrey et un des meilleurs films des frères Farrelly. 20 plus tard (déjà..), la joyeuse équipe remet le couvert pour une suite. Pour être honnête, je n’attendais rien de bon, mais au final, s’il n’est pas exceptionnel, le film est loin d’être mauvais. Je le trouve d’ailleurs supérieur à la plupart des comédies us actuelles (genre This is the end, 22 jump street, etc…), ce qui n’est pas vraiment un exploit en soit.

Les principaux points forts du film sont les acteurs (toujours bons, même avec des rides en plus) et l’histoire, qui nous en apprends plus sur les héros et leurs passés. Même s’il est possible d’apprécier le film sans avoir vu le premier, on remarque quand même que le film adresse tout un tas de clin d’œil aux fans du premier opus (le garçon aux oiseaux, la voiture chien…).

La quête principale est intéressante, nous amenant son lot de situations comiques.

Pour ce qui est des défauts, ce qui m’a le plus surpris est que cet épisode est beaucoup plus « sexué » que le premier. Beaucoup de situations tournent autour du sexe, et dans l’ensemble l’humour est quand même plus grossier/vulgaire que dans le un. De plus, à certains moments, on ne reconnait plus vraiment les personnages par rapport au premier opus (notamment celui joué par Jim Carrey). Là où on avait un gentil idiot, on se retrouve parfois avec un dingue limite psychopathe.

Enfin j’ai bien apprécié le générique final, tout en nostalgie, mélangeant des images du premier et du second film. Une jolie façon de boucler la boucle.

En bref : Moins bon que l’original, mais plus drôle que la moyenne des comédies US actuelles.
Note :14/20