une image extraite du film evil dead 3 army of darkness avec bruce campbell

Infos

  • Titre Original: Army of Darkness
  • Titre Québécois: L’armée des ténèbres
  • Réalisateur: Sam Raimi
  • Scénario: Sam et Ivan Raimi
  • Musique: Danny Elfman et Joseph LoDuca
  • Acteurs: Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Marcus Gilbert
  • Genre: comédie, horreur
  • Année de sortie française: 1994
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : Ashley williams se retrouve transporté en Angleterre vers l’année 1300. Armé de sa tronçonneuse et de son fusil, il doit retrouver le Necronomicon, puis vaincre l’armée des morts qu’il a accidentellement réveillée…

Avis et critiques

Wise Monkey

Cette suite directe d’evil dead 2 part dans tous les sens, et on ne sait plus vraiment si on est dans un « Evil Dead » ou si on est dans un simili-cartoon à la Tex-Avery (la gueule cartoonesque de Bruce Campbell, qui s’en prend plein la gueule tout le long du film, renforce grandement ce sentiment). On est bien loin de l’ambiance glauque et gore des premiers épisodes, et je ne sais pas s’il est très pertinent de qualifier ce film de « film d’horreur ».

Le pitch de base aurait pu donner quelque chose de bien meilleur (il aurait été sympa de voir Ash se balader à Camelot et interagir avec Merlin, Arthur, et les vrais chevaliers de la table ronde), mais au lieu de cela, le film sert de prétexte à une succession de scènes loufoques et incohérentes, et à une débauche d’effets spéciaux plus ou moins bien réussis pour l’époque.

L’ambiance générale du film est toutefois plaisante, et en le prenant au 100e degré, ce nanar reste sympathique à regarder. Certaines punchlines sont bien fun (« Chez Prixbas, les prix sont bas ! »), et elles sont d’ailleurs bien meilleures en français qu’en VO.
Enfin, l’affiche du film est vraiment classe. Personnellement, je la trouve limite plus réussie que le film lui-même (j’ai monté la note d’une unité juste à cause d’elle 🙂 ).

Ps : J’aime beaucoup la fin alternative, initialement choisie par Sam Raimi.

En bref : un film à l’ambiance sympa mais au scénar très léger. Les fans de Bruce Campbell seront ravis.
Note :13/20