une image du film independance day 2 resurgence, illustrant sa critique sur le site groovy coconut

Infos

  • Titre Original: Independence Day: Resurgence
  • Titre Québécois: Independence Day: Résurgence
  • Réalisateur: Roland Emmerich
  • Scénario: Carter Blanchard, Dean Devlin, Roland Emmerich
  • Musique: Harald Kloser et Thomas Wander
  • Acteurs: Liam Hemsworth, Jessie Usher, Jeff Goldblum, Bill Pullman
  • Genre: action, science-fiction
  • Année: 2016
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : 20 ans après la « grande guerre de 1996 », les Aliens reviennent détruire la planète Terre.

Avis et critiques

Wise Monkey

Le film est franchement sympa (honnêtement, je ne m’attendais pas à grand-chose à la base), et c’est plutôt une bonne surprise.

Independance Day Resurgence est la suite logique du premier film, 20 ans après. Et en 20 longues années, l’humanité a pu panser ses plaies tout en bénéficiant de la technologie alien pour construire des armes et de moyens de transport beaucoup plus évolués. Et à se préparer à un éventuel retour des belliqueux aliens…

Le scénar nous offre pleins de bonnes idées (comme la reine Alien gigantesque,…), dans une sorte de pot-pourri de toutes les bonnes idées de SF de ces 20-30 dernières années (alien, star trek, district 9 pour les scènes en Afrique…).

Le scénar a quelques incohérences, et passe un peu (trop) vite sur certains points, mais globalement ça fonctionne. On est clairement dans une série B, mais c’est parfaitement assumé.

Pour ce qui est de la réalisation, Roland Emmerich fait du Roland Emmerich, nous offrant donc de grosses scènes de destruction à la Independance Day, le jour d’après, 2012, etc… On est en terrain connu.

Le patriotisme américain est toujours présent, mais il a toutefois été revu 2 tons à la baisse (c’est plus la race humaine dans son ensemble qui est montrée que juste les Etats-Unis). On trouve également plein de clins d’œil et de caméos par rapport au premier épisode, mais aussi à tout un tas de nouveautés, étendant et développant l’univers esquissé lors du premier volet.

Pour ce qui est de la fin, on aura probablement droit à un troisième film se déroulant chez les aliens eux-mêmes, lors d’une guerre interstellaire. Du coup, le ton du prochain épisode devrait être radicalement diffèrent, en se finissant probablement à la star trek où à la Babylon 5 (avec des fédérations d’aliens, etc…). Si c’est bien fait, pourquoi pas.

En bref : une bonne suite, sympa à regarder.
Note :13/20