carpenter-the-thing-critique

Infos

  • Titre Original: The Thing
  • Titre Québécois: L’Effroyable Chose
  • Réalisateur: John Carpenter
  • Scénario: Bill Lancaster
  • Musique: Ennio Morricone
  • Acteurs: Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford Brimley, Keith David
  • Genre: horreur, science-fiction, thriller
  • Année: 1982
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Qui habite-t-elle ? Un véritable combat s’engage.

Avis et critiques

Hugsy

Alors, c’était marrant, parce que quand je suis allée voir ce film au cinéma, c’était une rediffusion exceptionnelle (en 2016). Et le gars qui a présenté l’œuvre nous explique à quel point c’est un film culte que les gens ont dû voir 45 fois, etc. Je me suis sentie un peu seule, puisque je ne l’avais jamais vu !

Alors pour la petite parenthèse historique, ce film est sorti quelques semaines après E.T., en 82, et a fait un bide total. Pourquoi ? Parce que quitte à voir un alien, autant aller en voir un sympa…

…Donc plus de 30 ans après sa sortie au cinéma, le film a vieilli c’est sûr, mais garde un certain cachet (les ordinateurs et jeux d’échecs des années 80, les rollers et la radio… J’adore !).

Alors que les filles apprécieront un Kurt Russel barbu, les garçons apprécieront les scènes sanguinolentes (ok ok je fais dans le cliché !).
Le film ne m’a pas fait peur (bon j’ai sursauté une fois), mais c’était du gore / thriller marrant. Le fait que ça soit réalisé avec des « vrais » modèles (et non des effets spéciaux ordinateurs), ça garde un côté 80’s que j’aime beaucoup. L’histoire est bien ficelée, même si ça ne casse pas non plus 3 pattes à un canard.

Dans l’ensemble, c’était sympa de l’avoir vu 30 ans après. Mais je ne pense pas aller le voir 45 fois.

En bref : Un film culte si vous l’avez vu dans les années 80. Un film à voir au moins une fois pour les autres.
Note :14/20