une image du film logan avec Hugh Jackman

Infos

  • Réalisateur: James Mangold
  • Scénario: Michael Green, David James Kelly
  • Acteurs: Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen
  • Musique: Marco Beltrami
  • Année: 2017
  • Genre: action, drame, science-fiction
  • Synopsis : En 2029, Logan vit reclus près de la frontière mexicaine. Il vient en aide au professeur Xavier, très malade. Il va bientôt devoir aider une jeune mutante traquée par des forces spéciales.
+ d’infos

Avis et critiques

Wise Monkey


« Logan » est la suite des deux épisodes centrés sur Wolverine (à savoir X-Men Origins: Wolverine et Wolverine : Le Combat de l’immortel), et dont l’intrigue est situé dans un futur proche assez sombre où les mutants sont traqués.
On y découvre un Logan vieillissant (sans que l’on sache vraiment pourquoi), et un professeur Xavier très diminué physiquement (avec une sorte de Parkinson/Alzheimer).
Le film est classé R aux Usa (interdit au moins de 12 ans en France), et le moins que l’on puisse dire, c’est que le réalisateur en profite un max. Le film est violent (Logan et sa fille embrochent à tire-larigot) et les insultes sont présente. Cool ? Ben non, car ça sert à rien de très constructif en fait. Entendre le professeur Xavier jurer comme charretier, on s’en serait passé, c’est limite gênant.
De plus ça crée un décalage avec tous les épisodes précédent. La référence aux comics papier X-men est sympa, mais non expliquée (d’où viennent ces BD ?). Hugh Jackman s’en sort bien (le rôle de Wolverine va lui coller longtemps à la peau), mais par contre le jeu d’acteur de la fille n’est vraiment pas terrible.
Au final, Logan est un road movie sombre, long, et qui ne raconte pas grand-chose d’intéressant.
Dommage…
PS : Au vue des déclarations de l’acteur, un film Deadpool incluant Hugh Jackman en Wolverine semble impossible, mais sait on jamais…

En bref : une violente conclusion aux aventures de Wolverine, assez bâclée dans l’ensemble.
Décevant.
Note :11/20