une image du film d'horreur 'Le projet Blair Witch' sorti 1999

Infos

  • Titre original: The Blair Witch Project
  • Titre québécois: Le Projet Blair
  • Réalisateurs: Daniel Myrick et Eduardo Sánchez
  • Scénario: Daniel Myrick et Eduardo Sánchez
  • Musique: Antonio Cora
  • Acteurs: Heather Donahue, Joshua Leonard, Michael C. Williams
  • Genre: faux documentaire, horreur
  • Année: 1999
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: En 1994, 3 étudiants tourne un reportage sur la sorcière de la forêt de Blair Witch, dans le Maryland. Nous découvrons la vidéo trouvée sur les lieux par la police, un an plus tard…

Avis et critiques

Wise Monkey

Référence absolue des films en « Found footage » (ou faux documentaire), le projet blair witch a clairement donné ses lettres de noblesses au genre, entraînant tout un tas de clones, de suite et plus récemment d’un reboot.

On y suit, caméra à la main, Heather, Josh et Mike, 3 étudiants qui réalisent un reportage sur la légende de la sorcière de Blair Witch, et dont l’expédition en forêt ne se passe (évidemment) pas comme prévue…

Le film a été tourné en conditions réelles, avec des acteurs jouant quasiment leurs propres rôles et ne sachant quasi-rien du scénar, ce qui renforce l’aspect « authentique » que l’on ressent à l’écran. Et comme l’histoire se passe en 1994, on a tous les matos et la mode des 90’s, avec surtout l’absence de GPS et de téléphone portable…

Heather, la chef du groupe, est vraiment pénible comme personnage, et la manière de filmer est parfois chaotique (sur grand écran ça passe vraiment mal), mais c’est le genre qui veut ça. Malgré tout, on suit les mésaventures de la bande sans trop de peine, avec une tension et l’horreur qui monte progressivement.

La violence est surtout suggérée (on ne voit quasiment rien en fin de compte), mais ça ne rend pas le film moins flippant, bien au contraire.

Pour (tenter de) comprendre le dénouement final, il faut bien faire attention aux récits et témoignages des villageois au début du film, mais ce n’est pas forcement suffisant. L’intrigue est suffisamment ambiguë et alambiquée pour permettre toutes les interprétations possibles. En gros, à vous de choisir la fin que vous voulez… J’en ai lu un paquet sur internet, plus ou moins farfelues.

Pour ma part, je pense que les 3 protagonistes ont probablement eu affaire à un psychopathe plutôt qu’à une sorcière (la piste surnaturelle n’est aucunement obligatoire si on s’en tient uniquement au film). Ils sont entrés sur le territoire d’un dingo, très attaché à son bout de forêt (un des héros évoque d’ailleurs le film « Délivrance » à un moment du film).

En bref : un faux documentaire horrifique qui n’a pas trop mal vieilli. Dans le genre, un classique.
Note :14.5/20