atari-river-raid-critique-jeuvideo

Infos

  • Editeur: Activision
  • Plateformes: Atari 8-bit, Atari 2600, Atari 5200, Commodore 64, Colecovision, Intellivision, MSX, ZX Spectrum
  • Genre: Action, Shoot-them-up
  • Année: 1982
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : Détruire des bateaux, des hélicos et des ponts avec un avion le long d’une rivière.

Avis et critiques

Wise Monkey

River raid est un titre auquel j’ai joué de longues heures étant gamin. D’ailleurs quand on me dit « Atari 2600 », c’est immédiatement à ce jeu-là que je pense.

Ce jeu de shoot est extrêmement basique mais efficace. Les contrôles sont simple : le joystick pour le déplacement, le bouton pour tirer (un gamin de 2-3 ans peut y arriver 🙂 ).

Le scénar est inexistant, mais on s’en fout pour le coup. La seule chose que l’on sache vraiment est que nous sommes dans un avion qui va toujours tout droit, dans une sorte de canyon même si ça ne se voit pas (merci la jaquette du jeu), avec pour but de détruire une quantité industrielle de bateaux, hélicos, montgolfières, … jusqu’à arriver à un pont, marqueur de fin du niveau, que l’on doit évidemment détruire. Chaque « ennemi » détruit nous ramène des points, histoire de faire gonfler son highscore.

Si les munitions de notre jet sont illimitées, c’est ne pas le cas du carburant. Tout au long du jeu il faudra penser à faire le plein d’essence en passant sur les jauges d’essence prévues à cet effet. On a 3 vies en tout, et après chaque mort on recommence au début du niveau en activité. Simple, mais efficace.

Au niveau des bruitages et des graphismes, ils sont typiques de l’Atari 2600 (à savoir très très basiques) mais ça reste sympa (notamment le passage sur les jauges d’essence).

Pour conclure, même si cet ancêtre des jeux de shoot (style « 1941 ») reste dur (je n’ai jamais vu la fin. D’ailleurs y-a-t-il une fin ?), le charme opère toujours.

Testé sur Atari 2600

En bref : un jeu de tir super efficace, et qui n’a pas (trop) mal vieilli.
Un de mes jeux Atari préféré.
Note :13.5/20