11-22-63-critique-serie

Infos

  • Producteurs: J.J. Abrams, Stephen King, Bridget Carpenter, Bryan Burk
  • Nombres de saisons: 1
  • Nombres d’épisodes: 8
  • Acteurs: James Franco, Sarah Gadon, George MacKay, Daniel Webber
  • Genre: science-fiction, policier, thriller
  • Année : 2016
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : Ramené en 1960 par une faille temporelle, le professeur Jake Epping va tenter d’empêcher l’assassinat de JFK.

Avis et critiques

Wise Monkey

La série 11.22.63 est une adaptation du très bon roman de Stephen King, sorti en 2013 en france. J’avais beaucoup aimé le livre, et vu le matériel dont disposait les scénaristes, il y avait moyen de réaliser quelque chose de vraiment excellent.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le principal grief que l’on puisse faire à cette série est qu’elle ne soit pas très fidèle au livre, justement. Le réalisateur aurait pu prendre son temps, quitte à raconter l’histoire sur 12 voire 14 épisodes au lieu des 8 actuels (ce qui n’est pas aberrant pour une série de nos jours), histoire de donner un peu plus de consistance aux personnages et de mieux amener certains événements. En effet, beaucoup de situations et de scènes sont traitées à la va-vite, mal amenées la romance avec Saddie semble vraiment forcée voire pas traitées du tout la crise des missiles de cuba.

Que le livre ne soit pas adapté dans son intégralité est normal, car il y avait de nombreuses longueurs dans le récit. Sauf qu’à un moment donné, à force de modifier/triturer l’histoire dans tous les sens, la cohérence de l’ensemble en prend un coup (n’est pas stephen king qui veut…). Par exemple, « l’opposition » du passé est beaucoup trop exagérée dans la série si essayer de passer un simple coup de fil génère une telle réaction, essayer de sauver Kennedy ne devrait même pas être envisagé….

Autre exemple de ratage intégral, Bill Turcotte. Les scénaristes ont cru bon de rajouter le personnage (secondaire dans le livre) de Bill comme acolyte de Jake (on ne sait pas trop pourquoi), et c’est clairement LA fausse-bonne idée de la série, apportant son lot d’incohérences et de maladresses, pour d’ailleurs s’achever n’importe comment on peut vraiment interner quelqu’un aussi facilement ?.

A un moment, je me suis même demandé si l’option « reset » qu’offrait le scénario original n’allait pas être utilisé pour justement mettre fin à ces incohérences et relancer l’histoire, mais non, même pas. dans le roman, le héros ne fait pas tout d’un seul coup. Il rate et recommence plusieurs fois. Ici, non, tout se passe en une seule tentative. Du coup, le petit côté « un jour sans fin » du bouquin disparaît, et c’est bien dommage car c’était à mon avis un des points forts de l’histoire.

Au final, comme c’est souvent le cas avec J.J.Abrams (cf. Lost, super-8, star wars 7..), plus les épisodes avancent et moins la cohérence est de mise. C’est joli (l’ambiance sonore et visuelle des années 60 est sympa), les acteurs sont bons (même si James franco parait parfois un peu trop nonchalant pour le rôle), mais ça part rapidement en vrille et ça finit n’importe comment.

En bref : Pas aussi catastrophique que l’adaptation de « Dôme », mais clairement pas à la hauteur du livre. Reste un bon divertissement malgré tout.
Note :13/20