la couverture du livre snjor de ragnar jonasson

Infos

  • Titre original: Snjoblinda
  • Auteur: Ragnar Jonasson
  • Nombre de pages: 523 pages
  • Genre: policier
  • Année: 2010
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: Siglufjördur, ville perdue au nord de l’Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien. Ari Thor, qui vient de terminer l’école de police de Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Mais voilà qu’un vieil écrivain, une ancienne gloire, fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d’une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige. Pour résoudre l’enquête, Ari Thor devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l’apparence si tranquille.

Avis et critiques

Enny-Rokk

Snjor signifie neige en islandais, et la neige est présente dans tout le livre.

C’est un huit clos dans une communauté sans histoire, dans une ville coupée du monde durant une grande partie de l’hiver, vu à travers les yeux d’un jeune policier. L’enquête avance doucement. Tout le monde devient suspect et Ari finit par trouver des choses peu reluisantes. L’atmosphère est oppressante, mais pas de violence gratuite ou de description gore.

On s’attache au personnage d’Ari, à ses regrets et à sa relation compliquée avec sa petite amie. Il est jeune, a fait des études de théologie et est très inexpérimenté, ce qui est inhabituel. Dans les polars, les enquêtes sont en général menées par des policiers expérimentés : Brunetti, Wallander etc…

L’intrigue se passe en 2008 et le contexte de la crise financière est évoqué en toile de fond.

En fin de compte, ‘Snjor’ est une excellente découverte et j’espère bien retrouver le personnage d’Ari Thor dans d’autres livres.

En bref : C’est une bonne surprise et un bon moment de lecture .
Note :13/20