Saison 2

une image extraite de la saison 2 de stranger things

Infos

  • Créateurs: Matt Duffer et Ross Duffer
  • Nombre d’épisodes: 9
  • Acteurs: Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown
  • Genres: science-fiction, fantastique, drame, horreur
  • Année de diffusion: 2017
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: Un an après l’attaque du Démogorgon, Will est hanté par des visions du ‘Monde à l’envers’ et d’une créature tentaculaire qui semble l’appeler.

Avis et critiques

Hugsy

Une très grande fan de la saison 1, j’avais quelques appréhensions sur la saison 2. La saison 1 aurait pu se finir sans problème, alors pourquoi une saison 2 ? Netflix ne risquait-il pas d’en faire trop ?

Voilà la saison 2 est sortie, et j’ai enfin pris le temps de la regarder.

Une saison similaire mais malgré tout différente de la première, avec des clins d’œil et des références à la saison 1 (Ex : la déco de la maison Byers complètement refaite avec goût). Un Will qu’on retrouve enfin un peu plus : car dans la première saison, le personnage de Will, joué par Noah Schnapp, était coincé dans l’upside down, ce qui fait que – concrètement – on ne le voyait pas beaucoup jouer !

Il faut admettre qu’il joue impeccablement bien. En fait, tous les personnages principaux jouent remarquablement bien. Je ne parle pas de Winona Ryder ou de Sean Astin que nous connaissons pour leurs multiples apparitions et rôles. Mais les autres : David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Natalia Dyer, Charlie Heaton, Joe Keery…

Alors cette saison !!! On prend les mêmes personnages, les mêmes problèmes, et on recommence… On perd l’effet de surprise et le côté « thriller » de la première saison. C’est beaucoup plus lent, et il n’y a plus de mystères. Malgré tout, on a envie de poursuivre cette saison 2. Les personnages ont évolués, puisque quasiment une année a passé. C’est intéressant de voir que les couples que l’on imaginait à la fin de la saison 1, ne se sont finalement pas faits au début de la saison 2.

De nouveaux personnages apparaissent, notamment Maxine (aka MadMax) et son frère Billy (interprétés respectivement par Sadie Sink et Dacre Montgomery), ainsi que Bob, le compagnon de Joyce (Sean Astin). Pour être très honnête, je ne sais pas encore très bien ce que les 2 premiers personnages apportent à l’histoire (à part un peu de sang neuf). Evidemment, le rôle de Bob, on le comprend assez rapidement, même si pendant un moment on se demande « est-il bon ou fait-il partie des bad guys ? ».

Parmi l’évolution des personnages, on doit mentionner le nouveau duo Steve / Dustin. Une «bromance » nouvelle, mais pourquoi pas après tout !? Le personnage de Steve a clairement évolué, il passe du roi des cons à un jeune adulte responsable, qui devient de plus en plus altruiste.

Quelques épisodes étaient un peu longs, et un en particulier a, pour moi, été une perte de temps. Il s’agit de celui sur la ‘sœur’ de Onze. A part ouvrir la porte à une saison 3, ça ne fait pas grand-chose…

Attention spoiler : La saison 3, car concrètement, on se (re)rend compte que Onze n’était pas la seule, qu’ils étaient au moins 11 enfants dans le laboratoire d’Hawkins. Donc potentiellement, 10 autres enfants avec des super pouvoirs. Puis il y a le fait que ’Papa’ ne soit peut-être pas mort ? Egalement, il y a l’ombre qui était en Will, qui s’échappe, mais pour aller où ? Et enfin, la dernière image avec l’école dans l’upside down et l’ombre qui flotte au-dessus. Onze lui a refermé le portail au nez, on ne va pas croire que l’ombre ne se laisse faire comme ça ^^ !

En résumé, les points positifs : les références aux années 80 (films, jeux vidéos), la bande son est toujours aussi bonne, le jeu des acteurs est vraiment excellent. Un dernier épisode, vraiment bon !!

Les points plus négatifs : le rythme beaucoup plus lent, un scénario prévisible et plusieurs incohérences. Des monstres et un décor trop numériques (comparé à la saison 1).

MALGRÉ TOUT, j’ai quand même aimé ! C’est une très bonne série que je recommande. Et maintenant que je l’ai finie, je me sens un peu nostalgique ! Comme s’il y avait un manque, c’est marrant, parce qu’en regardant la saison 2, je ne pensais pas m’y attacher autant. Et pourtant, je la re-regarderai bien encore une fois.

Par contre, 9 épisodes, c’est trop rapide. J’ai hâte de voir la saison 3 !!! Netflix et les frères Duffer, ne nous décevez pas !!! Et peut-être que nous verrons enfin Millie Bobby Brown et Noah Schnapp jouer ensemble ?!

En bref : Très similaire, et en même temps très différente de la saison 1. Une saison intéressante malgré tout, avec des personnages toujours aussi attachants. Pour les fans, ça passe ou ça casse.
Note :14/20

Wise Monkey

La saison 2 se déroule un an plus tard, et on retrouve le même univers et les mêmes persos un poil plus vieux. L’intrigue a toutefois évoluée, et je la trouve un peu plus intéressante et moins prévisible que dans la saison une (on peut d’ailleurs suivre la saison 2 sans avoir vue la saison 1, mais je ne le recommande pas spécialement). L’histoire nous apporte des nouveaux personnages (pas toujours très bien utilisés) tout en développant le passé de certains protagonistes.

La série est toujours une sorte de pot-pourri des années 80’s, avec un nombre records de références et de clins d’oeils à des films ou jeux vidéo de l’époque : ghostbusters, gremlins, retour vers le futur, dragon’s lair, dig dug…. On a même droit à un petit clin d’œil à ‘ça’.

Niveau musique, ça s’améliore (plusieurs titres 80’s sympas), et le rajout de Sean Astin (Sam dans le seigneur des anneaux) au casting fait du bien à l’ensemble. Cette saison est plus violente et gore que la précédente (et un globalement un peu plus sombre), mais elle laisse quand même un gout d’inachevé. Le scénario, même un peu meilleur, reste assez bordélique (on ne sait toujours pas ce qu’ils combattent exactement !) laissant tout un tas de questions sans réponses. Certains personnages ne servent à rien (Billy) et la mort de Bob, prévisible même si pas spécialement souhaitée, pourrie un peu la fin de saison.

Le passage avec Dart à la fin frôle le ridicule, et Onze peut maintenant se passer de bain à perte sensorielle pour utiliser à la place une télé/radio allumée (c’est comme ça, on n’en saura pas plus). Et que viennent faire Max et son frère à Hawkings ?

Pour conclure, la série reste intéressante à regarder (les abonnés Netflix auraient tort de s’en priver), mais de là à crier au génie…

La nostalgie 80’s, c’est sympa (surtout pour les personnes ayant connues cette époque), mais pour une série SF-fanstastique, on est quand même en droit d’attendre mieux. Espérons que l’ensemble s’améliore encore un peu plus dans les deux futures saisons à venir.

En bref : mieux que la saison 1 sur à peu près tous les niveaux. Le scénario reste quand même bancal et un peu tiré par les cheveux.
Note :13,5/20