une image extraite du film 10 cloverfield lane illustrant sa critique sur groovy coocnut

Infos

  • Réalisateur: Dan Trachtenberg
  • Scénario: Josh Campbell, Matthew Stuecken et Damien Chazelle
  • Musique: Bear McCreary
  • Acteurs: John Goodman, Mary Elizabeth Winstead, John Gallagher Jr., Suzanne Cryer
  • Genre: suspense, science-fiction
  • Année: 2016
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : Michelle se réveille dans un bunker après avoir eue un accident de voiture. Howard, le propriétaire du bunker, lui explique qu’ils doivent rester enfermés car une attaque terroriste a eue lieue et que l’air est irrespirable. Mais Michelle a de gros doutes sur les intentions d’Howard…

Avis et critiques

Wise Monkey

Vu le titre, et vu que c’est également produit par J.J. Abrams, on pourrait penser que 10 cloverfield lane ait un lien direct avec Cloverfied, le film sorti en 2008 et qui était franchement pas terrible.

Et ben… pas du tout. Nulle mention des événements arrivés à New York par la grosse bestiole godzilloidienne. Ici, on suit l’histoire de Michelle, une créatrice de mode, qui prends la route après avoir rompu avec son copain par téléphone (Bradley Cooper apparaît donc auditivement dans ce navet). Elle a ensuite un accident de voiture et se réveille dans un abri antiatomique. Michelle découvre que Howard, un allumé survivaliste qui a construit son bunker pour se préparer à la fin des temps, l’a recueillie après l’accident et l’a soigné. Sauf que la surface n’est plus respirable à cause d’une attaque militaire et/ou terroriste. Michelle, Howard et Emmett (un jeune homme également recueilli par Howard) vont devoir passer un ou deux ans (voir plus ?) avant que les choses ne reviennent à la normal. Mais Howard dit il la vérité ?

10 cloverfield lane est un huit clos jouant la carte du thriller, et si l’idée de base n’est pas forcement mauvaise (avec une petite ambiance « Fallout », très légère), le développement de l’histoire est par contre tout pourri. L’héroïne du film est super chiante (dans le genre « princesse orgueilleuse ») et particulièrement antipathique. Les acteurs dans l’ensemble ne sont pas terribles (John Goodman cabotine à mort, et pourtant j’aime bien John Goodman).

Les personnages n’ont pas beaucoup de profondeur (il y a 4 persos à tout casser dans le film, et on ne sait au final pas grand-chose sur eux et sur le pourquoi de tout ça).

Et la fin … Un costume antiradiation construit avec un rideau de douche et un masque à gaz bricolé avec une bouteille en plastique ? Le tout fixé avec du scotch ? Sérieusement ?? D’ailleurs si Howard est un ancien militaire et qu’il a construit son bunker en prévision d’une apocalypse, il n’aurait pas été aberrant d’y trouver une voire plusieurs combinaisons antiradiations.
Et puis, quand Michelle découvre la vérité (la terre a été envahie par des extra-terrestres), elle se transforme en Rambo féminin et dégomme un vaisseau Alien à elle toute seule avec un cocktail molotov (la scène ressemble vachement à la guerre des mondes de Spielberg). Puis, n’écoutant que son courage, elle se rend sur le lieu des combats pour aider ses compatriotes américains à botter le cul des aliens
. Logique pour une frêle créatrice de mode…
Une approche plus réaliste aurait par exemple été que Michelle se chie dessus à la découverte des Aliens, essaye de faire le mort en se cachant à côté des cadavres, puis décampe vers les hôpitaux. Mais apparemment, ce n’était pas assez « girl power » pour les scénaristes.

En bref : Un huit clos à l’intérêt quasi nul, essayant de capitaliser à mort sur la licence Cloverfield.
Grotesque et clairement dispensable.
Note :5/20