une image tirée du jeu hotline miami et illustrant sa critique sur le site groovy coconut

Infos

  • Editeur: Devolver Digital
  • Développeurs: Dennaton Games (Abstraction Games pour le portage playstation)
  • Plateformes: PC, Mac, Android, PS4, PS3, PS vita
  • Genre: Action
  • Années: 2012 – 2015
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : le joueur joue un personnage surnommé « jacket » qui après avoir reçu de mystérieux coups de téléphone, se retrouve à massacrer tout un tas de mafieux dans le miami de 1989.

Avis et critiques

Wise Monkey

Ce jeu développé par le studio indépendant Dennaton Games est la petite sensation de la fin d’année 2012.

Le principe d’hotline miami est ultra simple : rentrer dans un bâtiment et massacrer tous les « méchants » de l’étage, le tout dans des jolis graphismes en 2D. La moindre balle qui nous touche nous tue, et nous oblige à recommencer l’étage. On meurt un nombre incalculable de fois avant de comprendre comment passer le niveau. Le principe est basique mais extrêmement addictif.

Le joueur peut avant de pénétrer dans une maison choisir un masque, qui lui donne un pouvoir particulier (ne pas se faire attaquer par les chiens, avoir une scie circulaire, …). La violence est omniprésente et très marquée, et classe donc hotline miami en tant que jeu pour adulte. Le scénario (car il y en a un), est très bon, et lorgne du côté des films comme « Drive ». On suit le personnage (pas tout à fait clean dans sa tête) et son évolution tout en en apprenant plus sur les mystérieux coups de téléphone que reçoit le héros en début de niveaux, durant les scènes de dialogues ou les niveaux intermédiaires ou l’on dirige le héros dans sa vie quotidienne (chercher une vhs au magasin,…).

La fin est plutôt bien trouvée permettant un dialogue avec deux personnages qui pourrait être assimilés aux créateurs du jeu. Il existe également une fin alternative, mais uniquement si le joueur découvre l’ensemble des lettres cachées dans les niveaux, ce qui n’est pas mon cas (mais merci youtube).

Les contrôles se font uniquement au clavier et à la souris (je n’ai pas réussi à configurer une manette, mais d’après certains joueurs, ça serait possible via un patch). On s’y fait très vite malgré tout (pensez à passer le clavier en qwerty avant de jouer).

Les graphismes sortent tout droit des années fin 80, début 90 (genre nes), en pixel art mais sont bien fait. On a d’ailleurs droit à pleins de références et de clins d’œil à cette époque (par exemple, le héros conduit une sorte de Delorean).

Enfin, la musique est un gros point positif du jeu. Sans être trop fan d’électro, je doit reconnaître qu’elle colle plutôt bien à l’action.

Testé sur PC

En bref : un « die and retry » en pixel art ultra violent, doté d’une bande son très réussie. Chaudement recommandé.
Note :15,5/20