une image extraite du jeu Die Hard sorti sur Nes et illustrant son test sur groovy coconut

Infos

  • Développeur: Pack-In-Video
  • Distributeur: Activision
  • Plateformes: Nes
  • Genre: Action
  • Années: 1991, 1992
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: Le joueur incarne le policier John McClane dont la femme est prise en otage par des terroristes au Nakatomi Plaza.

Avis et critiques

Wise Monkey

J’ai connu ce jeu via la critique d’AVGN, qui pour le coup, exagère énormément. Si le jeu a des défauts indéniables (graphismes pas top mais acceptables pour l’époque et surtout pas de système de sauvegarde – sauf sur émulateur, ce qui du coup rend le jeu beaucoup plus jouable), il est loin d’être une bouse absolue.

Je dirais même qu’il est bien meilleur que « Die Hard Trilogy », car il est beaucoup plus fidèle à l’esprit du film. On interagit directement sur l’histoire, on est « John McClane ». C’est comme si le film « Piège de cristal » s’arrêtait à la 35e minute, et que le jeu démarrait. L’ambiance « survival » du film est très bien retranscrite.

On n’a ici qu’une seule vie, et la gestion des armes, des soins et des munitions (limités sur l’ensemble du jeu) est cruciale. Pendant que l’on se déplace pieds nus des étages 30 à 34 (via les ascenseurs, escaliers et autres conduits d’aérations), le hacker Théo perce, en temps réel, les différentes barrières du coffre du Nakatomi Plaza. A nous de le ralentir ou non, tout en affrontant les sbires que nous envoie Hans Gruber.

Il existe plusieurs fins différentes selon les choix et les événements du jeu (appeler ou non les flics sur le toit, trouver et/ou garder les détonateurs,etc… avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Par exemple, si vous n’appelez pas la police, Al Powell ne sera logiquement pas présent). Il y a notamment une fin où Hans Gruber s’enfuit dans une ambulance avec Holly, ce qui est plutôt fun. La rejouabilité du jeu est quasi-garantie.

Au final, LE gros point noir est que sans manuel, on ne sait pas trop quoi faire et où aller. Il n’y a aucun tutoriel ou aide durant toute la partie, et on est vraiment livré à soi-même (comme McClane en fait 🙂 ). En se rappelant du film, on pense à aller sur le toit, mais rien ne nous indique ou nous oblige à faire cela. Alors pour les apprentis McClane qui galèrent vraiment, je vous conseille cette soluce du jeu en anglais, pleines d’astuces et bien détaillée, qui devrait vous sauver la mise.

Testé sur Nes

En bref : : La meilleur adaptation vidéo ludique du film « Piège de cristal ».
Note :13,5/20