image extraite du jeu sensible soccer illustrant sa critique sur groovy coconut

Infos

  • Développeurs: Sensible Software
  • Éditeur: Renegade Software
  • Plateformes: Amiga, Dos, Atari ST, Amiga CD32, SNES, Game Boy, Mega Drive, Atari Jaguar, Mega-CD, Sega Game Gear, Sega Master System, Acorn Archimedes
  • Genre: Football
  • Année: 1992
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : Le joueur prend le contrôle d’une équipe de football pour y jouer des matches amicaux, coupes, championnats,…

Avis et critiques

Wise Monkey

Développé par le studio Sensible Software (d’où le nom du jeu), Sensible Soccer est une simulation de football sortie en 1992, clairement fait par des fans et pour des fans.

Ici, pas de hors-jeu, pas de vrais noms des joueurs ou d’entraîneurs (bien qu’il soit possible de les éditer), mais une simulation en vue de dessus où l’on dirige nerveusement ses joueurs en dosant ses passes et ses tirs. Pour peu qu’on ne soit pas allergique au sport en question, on rentre quasi-instantanément dans le jeu au bout de seulement quelques secondes.

Il est possible de diriger toutes les équipes nationales avec les effectifs 1992/93, mais uniquement européennes (pas d’équipes sud-américaines), ainsi que quelques clubs parmi tous les pays de l’UEFA (et ça va loin, genre Luxembourg, Irlande du nord, iles Féroé,…). C’est d’ailleurs assez paradoxal de ne pas pouvoir jouer avec des nations comme l’Argentine et le Brésil mais de pouvoir jouer avec le Luxembourg…

On y retrouve donc tous les grands joueurs de l’époque: Cantonna, Papin (le duo avec canto marche du tonnerre), Van Basten, Gasgoigne, Peter Schmeichel, Laudrup, Stoitchkov, Roberto Baggio,… D’ailleurs au moment de la sortie du jeu, le Danemark est champion d’Europe en 1992 et l’Allemagne est championne du monde en 1990. A garder en tête au moment de choisir les équipes au début 😉

L’équipe de France est vraiment balèze, et il est clairement impensable qu’elle ne participe pas au mondial 1994 d’après le jeu…

Sympa seul mais surtout à deux, Sensible soccer est un jeu de foot parfois brouillon mais à la jouabilité redoutable et très prenant. On peut y jouer soit des matches amicaux, soit participer à des coupes ou championnats, mais il n’y a aucune saison pleine, et les transferts sont impossible (on ne pas changer les capacités de jeu d’un joueur non plus).

Pour conclure, il est clair qu’il ne remplacera pas Fifa 16, mais pour peu qu’on en soit pas trop regardant sur les graphismes, c’est le mega kiff assuré.

Testé sur Megadrive

En bref : un super jeu de foot rétro, très prenant et très fun.
Note :14,5/20