une capture du jeu video Doom, version 2016

Infos

  • Titre alternatif: Doom 4
  • Editeur: Bethesda Softworks
  • Développeur: id Software
  • Plateformes: pc, xbox one, ps4
  • Genre: action, fps
  • Année: 2016
+ d’infos
Synopsis
Synopsis: Sur une colonie martienne, un space marine doit éliminer des monstres en provenance directe de l’Enfer.

Avis et critiques

Wise Monkey

Sans être fan absolu du genre, j’avais à l’époque beaucoup aimé Doom et sa suite quelques années plus tard. Ce quatrième volet ne ressemble pas vraiment à un Doom, mais plus à un « Halo » où à un « Metroid » sur mars. Les graphismes sont très jolis (1080p et tout et tout), mais à part ça…

On est en présence d’un embryon de scénar (là où les originaux n’en n’avaient quasiment pas), mais extrêmement mal fait. Il y a trop d’infos pour un jeu d’action, mais quand on essaye de rentrer dans les explications, il n’y en a pas beaucoup.

Les « glory kills » sont clairement une fausse bonne idée. En s’approchant d’un ennemi, en appuyant sur une touche quand ce dernier clignote, le héros le tue d’une façon gore à souhait. Le problème est qu’on passe quasiment son temps à ça, d’abord pour récupérer de la vie mais aussi et surtout parce que le fusil à pompe n’a quasiment pas d’effet. Au final, ça devient très, très répétitif.

D’ailleurs le jeu est dans son ensemble extrêmement rébarbatif. C’est toujours la même chose, on se fait chier très, très vite. En moins de 15 min, j’avais déjà envie de changer de jeu.

Les cartes du jeu sont mal faites et complexes (on est souvent perdu). Le fait d’avoir des zones qui ne se débloquent que quand tous les ennemis sont morts est absurde. On se cartonne un nombre incalculable de monstres en tout genre, puis la porte s’ouvre avec une nouvelle zone et rebelote. Tiens, en parlant des ennemis, l’intelligence artificielle est clairement aux abonnés absents. N’espérez rien de ce coté là, vous serez déçus.

Le jeu est élaboré conjointement par ID software (connu pour ses jeux d’action) et Bethesda (connu pour ses jeux de rôle avec en général de bons scénars). Ce mélange aurait pu donner quelque chose de bien, mais là, ça a clairement foiré et ça donne la gerbe. On collectionne d’ailleurs des petites poupées comme dans d’autres jeux Bethesda (genre Fallout)… Sauf que ça ne sert à rien fondamentalement dans le jeu (contrairement à Fallout). Tant qu’à faire, j’aurais préféré avoir, comme dans les jeux originaux, la tête de notre space marine dans la barre du bas variant selon son état de santé, mais visiblement, faut pas trop en demander non plus…

Le jeu est très buggé (avec de jolis plantages en plein milieu de partie), et on a droit à de magnifiques mises à jour de 10 Go…

Je ne sais pas trop ce que donne le mode multi-joueurs, vu que je teste surtout le mode solo, mais d’après les premiers échos, c’est vraiment mauvais (à vérifier ceci dit).

Au final, quand on voit ce qu’une extension au jeu original fait par un fan donne (je pense très fort à « Brutal Doom »), on se dit qu’il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Pour un jeu estampillé Doom, on est quand même en droit d’attendre autre chose que cette sombre daube.

Testé sur PS4

En bref : un FPS médiocre, confus et répétitif.
N’a de « DOOM » que le nom.
Note : 4,5/20