fight-club-roman-critique

Infos

  • Auteur: Chuck Palahniuk
  • Nombre de pages: 224 pages
  • Genre: thriller, critique sociale
  • Année: 1996
+ d’infos
Synopsis
Synopsis : Le narrateur, un cadre trentenaire, souffre d’insomnie chronique. Sa rencontre avec un dénommé Tyler Durden va changer sa vie…

Avis et critiques

Wise Monkey

Fight Club est un roman sorti en 1996, adapté 3 ans plus tard par David Fincher avec le succès que l’on sait.

Alors autant être clair tout de suite, j’ai trouvé le film bien meilleur que le livre (en règle générale, c’est plutôt l’inverse). Le film hante chaque page du bouquin, c’est dur de le lire sans visualiser les images du film si on a eu le malheur de le voir avant.

Ici, Tyler Durden est moins présent que dans le film (on entend ses discours et plus célèbres répliques cités par d’autres personnages, du genre « Un tel a dit que Un tel a entendu dire que Tyler a dit… »). Du coup, ils ont dû développer un peu son rôle pour donner un peu plus de temps d’écran à Brad Pitt, qui aurait été condamné à faire de la figuration sinon.

Quelques scènes sont soit différentes (la scène « d’auto-cassage » de gueule, la rencontre avec Tyler), soit totalement absente du film (les flacons de parfums, le meurtre du patron). Toutes les parties avec les formules chimiques pour faire des explosifs et les conseils pour faire des bombes sont par contre beaucoup plus développés.

Une des différences notables entre le film et le roman est la référence à l’athéisme qui est beaucoup plus présente (elle n’est évoquée que du bout des lèvres dans le film), voir même du satanisme «mieux vaut l’enfer que rien du tout», ce qui rend le personnage de Tyler encore plus démoniaque d’une certaine façon, un peu comme le mauvais génie de la lampe.

Pas super bien écrit et très souvent confus, le livre m’apparait plus au final comme un premier jet du script du film que comme une œuvre à part entière.

En bref : un livre à réserver aux fans purs et durs du film voulant explorer les origines de l’œuvre.
Note :12/20